Cette semaine dans l'actualité : violences policières à Aulnay-sous-Bois, relance du débat sur le contrôle au faciès, vote du CETA (accord commercial controversé entre le Canada et l’Union européenne) par les député.e.s européen.ne.s et étude sur la pollution des fonds marins par une équipe de chercheurs britanniques.

Anne Wyvekens

experte-Wyvekens-Anne Recherche

Anne Wyvekens, directrice de recherche au CNRS (Institut des sciences sociales du politique, ENS Cachan), travaille sur les questions de justice (pénale et familiale), de diversité, sur les politiques locales de sécurité et sur la qualité de l’espace public. Ses travaux actuels portent sur la façon dont l’institution judiciaire aborde la « diversité culturelle ».

Nada Afiouni

20150417_155911 Recherche

Nada Afiouni est docteure en civilisation britannique diplômée de l’université d’Aix-en-Provence en 2001. Elle est maîtresse de conférences à l’université du Havre et membre du groupe de recherche Identités et cultures. Elle travaille sur les politiques publiques de gestion de la pluralité culturelle et religieuse, la citoyenneté, les discriminations et les identités nationales en France et en Grande-Bretagne.

Amélie Canonne

Amu00e9lie-id-1 Société civile

Organisme

AITEC (Association internationale des techniciens, experts et chercheurs)

Amélie Canonne est présidente de l’AITEC (Association internationale des techniciens, experts et chercheurs), ancienne déléguée générale d’ATTAC. Elle travaille depuis quinze ans sur les questions d’économie internationale et auprès de la société civile. Elle conduit actuellement en France la campagne européenne d’opposition au traité transatlantique (TAFTA-TTIP).

Françoise Gaill

experte-Gaill-Francoise Recherche

Françoise Gaill est biologiste, spécialiste des écosystèmes profonds océaniques. Elle a commencé ses recherches au Muséum national d’histoire naturelle. Elle a dirigé le département environnement et développement durable du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) avant de créer l’institut CNRS écologie et environnement. Elle a notamment présidé le comité opérationnel recherche et innovation du Grenelle de la mer.